Conseils
Quelques conseils pour identifier les maltraitances psychologiques, physiques ou sexuelles
La maltraitance, c’est l’ensemble des violences qui sont faites à un enfant par un adulte ou par un autre enfant ou adolescent. Il est difficile de dire exactement combien d’enfants sont maltraités en France car beaucoup de situations sont cachées. Lorsqu’on pense qu’un enfant est en danger, ou qu’il risque de l’être, sa situation doit être signalée pour qu’il soit protégé. Des mesures de protection existent pour aider les enfants et les familles à faire cesser la maltraitance. Vous trouverez ces informations à la rubrique signalement. En France, en 2006, plus de 250 000 enfants étaient protégés parce qu’ils étaient en danger. Cela représente 2% des enfants. D’autres enfants souffrent de maltraitance et ne sont pas encore protégés. Il faut les aider à en parler pour que la maltraitance s’arrête. Ci-dessous, sont illustrées par l'exemple, les trois principales formes de la maltraitance.
La matraitance psychologique est avérée lorsqu’une personne exerce une influence ou une pression dangereuse pour le développement de l’enfant (ce qu'il a à l'esprit, donc ce qu’il pense, ce qu’il ressent.) Comme l’enfant ne peut la supporter, il manifeste sa souffrance de différentes manières, par la colère, la tristesse, la violence, le repli, ou encore la maladie. Attention, pour dire qu’il s'agit d'une maltraitance psychologique, un seul des exemples ci-dessous ne suffit pas forcément. Il convient de prendre en compte divers facteurs comme l’intensité, la durée, le contexte. Quelques exemples dont la gravité des effets est souvent liée au cumul :
- Quand quelqu’un l’humilie, le rabaisse, lui dit sans arrêt qu’il est nul.
- Quand quelqu’un cultive la confusion en demandant à l'enfant une chose et son contraire.
- Quand quelqu’un lui fait du chantage, lui parle de choses qui lui font peur ou qui ne sont pas de son âge.
- Quand un adulte parle à l’enfant de ses relations sexuelles.
- Quand quelqu’un lui parle souvent d’une façon dure, d’une façon qui lui fait peur.
- Quand l’adulte demande des choses à l’enfant qu’il ne peut pas satisfaire. Quoi que l’enfant fasse, l’adulte n'est jamais content.
- Quand un enfant est sans arrêt mis de côté par rapport aux autres enfants.
- Quand l’adulte ne fait pas attention à l’enfant, qu’il fait comme si l’enfant n’existait pas.
- Quand l’adulte envahit l'espace de l’enfant, qu'il n’a aucun moment à lui, n’a plus de liberté.
- Quand l’adulte qui s’occupe de l’enfant ne montre jamais d’affection, ne lui fait jamais comprendre qu’il tient à lui.
- Quand l’adulte laisse faire à l’enfant tout ce qu’il veut, ne pose aucune limite et donc ne le protège pas.
- Quand, au contraire, l’adulte lui interdit tout, ne le laisse rien faire, ne lui laisse aucune liberté.
- Quand l’adulte expose l’enfant à des situations qui ne sont pas de son âge, des situations à risque.
La maltraitance physique, c’est toutes les violences qui sont faites sur le corps de l’enfant. C’est par exemple frapper un enfant (avec ou sans objet), lui mettre des coups mais aussi d’autres violences comme forcer un enfant à porter des chaussures trop petites, l’obliger à rester debout des heures pour le punir, l’enfermer dans un placard... Un autre exemple qui rentre dans la maltraitance physique, c’est ce qu’on appelle la négligence. La négligence, c’est quand l’adulte ne satisfait pas les besoins essentiels d’un enfant c’est-à-dire la faim, la propreté, la santé, le besoin de bouger, d’avoir une activité… Parfois les adultes ne se rendent pas compte qu’ils négligent les enfants dont ils ont la responsabilité. Par exemple, quand l’adulte qui s’occupe de l’enfant :
- Ne donne pas suffisamment à manger à l’enfant.
- Ne permet pas à l’enfant de dormir comme il faudrait (il le le réveille dans la nuit ou l’emmène partout.)
- Laisse l’enfant sale, ne le lave pas ou ne lui demande pas de se laver...
- Laisse l’enfant malade, ne le soigne pas.
- N’habille pas l’enfant de façon à ce qu’il n’ait pas trop froid si c’est l’hiver ou trop chaud si c’est l’été.
- Laisse l’enfant se débrouiller seul pour faire des choses d’adulte : s’occuper d’une personne malade, faire à manger, laver le linge...
La maltraitance sexuelle, c’est quand une personne fait participer un enfant à des activités sexuelles qu’il ne peut pas comprendre et qui ne sont pas de son âge. On parle de pédophilie lorsqu’un adulte veut avoir des relations sexuelles avec un enfant. Lorsque quelqu’un de la famille veut faire participer l’enfant à des activités sexuelles, on parle d’inceste. Il existe plusieurs formes de maltraitance sexuelle :
- Dans la famille entre un enfant et son père, sa mère, son frère, sa sœur, son cousin, son oncle, son grand-père...
- En dehors de la famille, un ami de la mère ou du père, un animateur du centre de loisirs, un inconnu.
La maltraitance sexuelle passe par :
- Des gestes : par exemple quand un adulte, un enfant ou un adolescent touche les parties intimes d'un enfant, ou demande à l'enfant de les lui toucher.
- Le regard : par exemple quand il veut regarder un enfant nu ou lui demande de le regarder nu.
- L’ouïe : par exemple quand il parle à l’enfant de sa sexualité ou lui dit des choses qui lui font peur.
Ce que dit la loi : Un adulte n’a pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec un enfant de moins de 15 ans. Après 15 ans, s’il est d’accord, un adolescent peut avoir des relations sexuelles avec un adulte, sauf si cet adulte est l’un des ses ascendants (parent, grands-parents) ou s’il est amené à s’occuper de lui (beaux-parents, professeur, moniteur sportif...) Entre enfants de moins de 15 ans les relations sexuelles ne sont pas interdites par la loi. Cependant un enfant n’a pas le droit d’obliger un autre enfant à avoir des activités sexuelles.